Envolez-vous avec Leclerc Voyages vers Jaipur, la capitale de l’État indien du Rajasthan, pour sa fête des cerfs-volants. Cette fête traditionnelle est célébrée chaque année le 14 janvier. Elle marque la fin de l’hiver. Selon la croyance populaire, les dieux se réveillent de 6 mois d’hibernation à ce moment de l’année. Les cieux sont alors ouverts, les cerfs-volants pourront alors les occuper. Le cerf-volant a été amené en Inde par les Mongols lors de leur invasion au xiiie siècle. Depuis c’est un loisir partagé par toute la population.
Chaque famille travaille à la fabrication du sien selon un savoir-faire enseigné de génération en génération. La fête dure 3 jours et c’est une véritable compétition du plus beau cerf-volant mais surtout de celui qui saura rester le plus longtemps dans le ciel. Pour cela, on accroche aux cordes des cerfs-volants des éclats de verre pour à la fois défendre le sien et trancher le fil de celui du voisin. C’est un véritable combat que se livrent les habitants. N’hésitez pas à participer en achetant une de ces créations artisanales dans les échoppes de la ville. Pour assister à ce spectacle et déployer votre cerf-volant, rien de tel que rejoindre un des toits de la ville pour un spectacle grandiose.
L’Inde célèbre chaque année le jour où fut adoptée la Constitution faisant du pays une république démocratique. Elle a été signée le 26 janvier 1947. Ainsi, chaque année à cette date, on suit le défilé des soldats marchant en rythme dans toutes les grandes villes de l’Inde, notamment à New Delhi. La marche militaire très colorée est à voir notamment pour son corps d’armée à dos de chameaux et la parade des éléphants. Pour représenter la diversité de l’Inde, chaque État envoie un char à la capitale, le représentant, décoré de mille couleurs. Ces célébrations sont particulièrement joyeuses et chaleureuses et il serait dommage de ne pas y assister.