Célébration emblématique de l’île Grande Canarie
En août, profitez d’un
séjour aux Canaries avec
Leclerc Voyages pour découvrir les rites et coutumes de
Grande Canarie. En effet, dans le nord de Grande Canarie, à 30 kilomètres de
Las Palmas (la capitale de l’île), le village de pêcheurs d’
Agaete vous invite à découvrir la
Fiesta de la Rama.
La Fiesta de la Rama est l’une des célébrations les plus emblématiques de l’île espagnole. Elle met à l’honneur Notre Dame des Neiges (Nuestra Señora de Las Nieves).
Le jour de la Fiesta de la Rama est déclaré Fête nationale d’intérêt touristique depuis 1972. La fête a lieu traditionnellement autour du 5 août et rassemble chaque année des milliers de personnes venus faire la fête en l’honneur de la sainte Patronne. Après une procession jusqu’au sanctuaire, située au port de las Nieves, la fête se clôture par un magnifique feu d’artifice. Profitez de vos vacances avec Leclerc Voyages pour découvrir cette fête incontournable et le village.
La Fiesta de la Rama : d’où vient-elle ?
La
Fiesta de la Rama (fête de la branche) tient sans doute son origine d’une ancienne danse de la pluie des
Guanches. Les aborigènes des
Canaries ramenaient des branches de palmiers de la montagne de Tirma pour les frapper sur la mer, tout en chantant des supplications divines.
4 août 2015 : place à la danse pour la Fête de la Rama
Aujourd’hui, des milliers de danseurs parcourent du centre-ville d’Agaete pour aller cueillir des branches d’arbres (pin, eucalyptus, menthe) dans la partie haute. La foule redescend en dansant et en agitant ces branches dans l’air jusqu’au Sanctuaire de la Vierge, au rythme des bandes musicales. Hier comme aujourd’hui, on frappe les branches dans la mer pour simuler la pluie, avant de les donner en offrande à la Vierge. La procession en fête est dirigée par des géants carnavalesques en carton qui représentent les papagüevos, personnages populaires traditionnels.
5 août 2015 : pèlerinage de la Vierge des Neiges
Au cours de ce pèlerinage, la Vierge des Neiges est tirée de son sanctuaire pour être remise à l’église de la paroisse de Nuestra Señora de la Concepción à Agaete. Elle y restera pendant environ deux semaines avant qu’on la renvoie à son sanctuaire.
Agaete, ville balnéaire espagnole
En
Espagne, lors de votre séjour aux
Canaries avec Leclerc Voyage pendant la
Fiesta de la Rama, ne manquez pas de découvrir Agaete et ses alentours. Pour prolonger la fête, lors de vos vacances, le
Museo de la Rama regroupe tous les éléments des
Fiestas de la Rama d’Agaete. Vous pourrez ainsi découvrir et comprendre tous les aspects et les symboliques de cette fête populaire. Le musée compte 6 espaces d’exposition dédiés aux différentes étapes des fiestas. Il est installé dans un bâtiment récemment rénové et dispose d’un jardin.
Avant de quitter le village, en plus de ses belles plages de galets, Agaete compte un patrimoine sans pareil dans son centre historique. Laissez-vous charmer par son église de la Concepción, détendez-vous dans ses espaces verts comme le Huerto de las Flores (Jardin des Fleurs) et le Parque Natural de Tamadaba (Parc naturel de Tamadaba).