Autrefois surnommée Serendib (son appellation arabe) et Ceylan (au temps de la route des Indes Portugaises), le Sri Lanka porte aujourd'hui les traces de ses héritages culturels, commerciaux et coloniaux. Carrefour entre l'Occident et l'Orient, "l'île aux épices" regorge de trésors. Temples et édifices bouddhistes, villes sacrées, jardins d'épices, plages sublimes, plantations de thé, le Sri Lanka offre une diversité aussi généreuse que ses habitants. Le Sri Lanka n'est pas une île mais plusieurs mondes. Lors de votre voyage au Sri Lanka, vous découvrirez un pays entre deux cultures, bouddhiste et tamoul. Mais "le pays resplendissant" regorge également de plages paradisiaques vierges de tous visiteurs: soyez les premiers à prendre le soleil sous les cocotiers du Sri Lanka. Sans oublier de déguster le délicieux Rice and Curry, une préparation à base de riz et de curry.
Lors de votre voyage au Sri Lanka avec Voyages Leclerc, faites une halte dans l'ancienne capitale du royaume: Anuradhapura. Cette ville sainte du bouddhisme cinghalais impose le respect par ses ruines empreintes de 10 siècles d'histoire. A Sigiriya, vous visiterez le Rocher du Lion. Ce palais-forteresse vous étonnera par ses célèbres fresques des "Demoiselles de Sigiriya". A Dambulla, découvrez "le Temple d'Or": un des plus beaux sites bouddhistes du Sri Lanka. Aussi surprenant: le parc de Yala qui abrite une colonie d'animaux dignes d'un safari! Si vous voulez pousser l'expérience encore plus loin, passez par le parc national d'Uda Walawe. Vous y découvriez l'orphelinat des éléphants ainsi que des léopards!
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Polonnaruwa est un des sites du triangle culturel qui mérite également un détour. Le Gal Vihariya, son monument phare, se compose de 3 grands bouddhas sculptés dans la roche. Le site présente également de nombreux monuments extrêmement bien conservés.
Mais vous ne pouvez pas aller au Sri Lanka sans faire un stop obligatoire dans la ville de Kandy. Cette autre capitale du bouddhisme abrite le temple de la Dent du Bouddha qui doit son nom à la relique du Bouddha qu'il conserve précieusement. Tout proche de la ville de Kandy, à Peradeniya, visitez le plus célèbre jardin botanique du monde. Outre sa magnifique collection d'orchidées, c'est son jardin d'épices qui vous émerveillera. Au cours de l’un de vos voyages au Sri Lanka, rendez-vous également dans la capitale: Colombo. Son nom signifie "Feuille de Manguier". La ville possède une architecture marquée par les différentes dominations qu'elle a connu: portugaises, hollandaises et britanniques. A Galle, vous découvrirez un autre héritage colonial: la forteresse hollandaise, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Du nord au sud, le Sri Lanka est bordé par de magnifiques plages qui n'ont rien à envier aux paradis tropicaux. Oubliées du tourisme, il est très facile de s'y prélasser tranquilement, loin de l'agitation des lieux culturels souvent pris d'assaut par les touristes. Même les surfeurs seront ravis: la plage d'Arugam Bay est LE spot incontournable de l'île.
Egalement en pleine expansion, la plongée est l'occasion de découvrir la beauté des fonds marins souvent ignorés du Sri Lanka. A Bar Reef, vous plongerez parmi les dauphins et dans le récif corralien du Parc national de Pigeon Island c'est une multitude de poissons et de requins qui s'offrira comme spectacle.
Enfin, lors de votre voyage pas cher au Sri Lanka, optez pour une extension balnéaire aux Maldives. A moins d'1h de Colombo en avion, rejoignez les plages de l'océan indien pour une fin de séjour des plus relaxantes!
Le Rice and Curry est le plat national et il se compose de divers petits plats, accompagnés par du riz. C'est en fait une déclinaison de curry selon vos envies: aubergines, dhal (purée de lentilles), citrouilles, etc. Il s'accomode également avec de la viande ou du poisson. Le Buriyani est également un plat à base de riz, de viande et d'oeuf dur. La noix de coco vient souvent adoucir les saveurs du piment!
Lors de votre voyage au Sri Lanka, et si vous passez dans la région de Nuwara Eliya, visitez une des nombreuses plantations de thé et laissez vous ennivrer par une dégustation du meilleur thé du monde: le Ceylan. Et si vous préférez vous rafraichir, optez pour le lait de coco, naturel et bon marché!