Plus grande île de la Méditerranée, la Sicile semble concentrer à elle seule toutes les richesses de l’Italie : des paysages contrastés, un climat ensoleillé, une gastronomie raffinée et des vestiges anciens. Sur cette terre volcanique se côtoient des sites archéologiques et des plages de sable blanc, des cathédrales baroques et des jardins orientaux. Au carrefour des grandes civilisations antiques, elle dévoile bien des trésors historiques et naturels. A vous de les explorer lors de votre voyage en Sicile.
Bordée par les mers tyrrhénienne et ionienne, la Sicile mérite amplement sa réputation d’île paradisiaque. Emaillé de plages immaculées et de criques désertes, son littoral est idéal pour des vacances farniente. Pour profiter de la quiétude de ses décors, rendez-vous dans les stations balnéaires de Taormina ou de Cefalù lors de votre séjour en Sicile avec Leclerc Voyages.
Mais comment parler de cette île sans évoquer ses phénomènes volcaniques ? Avec ses 3 350 mètres d’altitude, l’Etna représente le plus haut volcan actif d’Europe. Surnommé « la forge de Vulcain » depuis l’Antiquité, il se prête à de belles randonnées qui vous conduiront à la découverte des cratères éteints des monts Silvestri. Profitez également de l’un de vos voyages en Sicile pour faire une excursion sur l’île de Stromboli. Située dans le bassin tyrrhénien, elle vous laissera entrevoir les brèves et spasmodiques projections de lave incandescente de son mythique volcan.
La Sicile peut s’enorgueillir d’avoir accueilli sur ses terres de nombreuses civilisations. En premier lieu les Grecs, qui ont laissé de nombreux vestiges sur le site archéologique de Syracuse. Fondée au VIIIe siècle av. J.-C., cette ancienne cité fut l'une des plus riches du monde hellénistique, comme l’illustre son majestueux temple grec.
Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la vallée d’Agrigente abrite les monuments les mieux conservés de la civilisation grecque, dont les temples de Junon, Concorde et Zeus. Quant à son musée archéologique, il retrace le passé gréco-romain de l’île.
Enfin, lors de votre voyage pas cher en Sicile, vous admirerez l’héritage de la civilisation byzantine à Palerme et à Castelbuono. Deux villes offrant, au détour de leurs rues animées, de magnifiques églises et cathédrales.
Le charme de la Sicile se mesure aussi à sa gastronomie. Sur cette terre volcanique et fertile, on déguste des plats hérités des traditions culinaires des différents peuples qui s’y sont succédé. Lors de votre séjour en Sicile, goûtez notamment aux pasta con le sarde (pâtes aux sardines), aux pasta ai ricci (pâtes aux oursins) ou encore aux arancini, des boulettes de riz farcies aux légumes.
Les Siciliens sont également friands de pâtisseries. Parmi les desserts traditionnels, savourez un cassata (un gâteau à base de génoise et de ricotta) ou un ternollo (un nougat aux pistaches) pendant votre voyage en Sicile.