Savoie Mont Blanc regroupe l’ensemble des stations de ski de Savoie et de Haute-Savoie. Destination numéro 1 dans le monde pour les sports d’hiver avec 110 stations et 18 domaines alpins reliés dont 15 skis aux pieds, elle offre un espace unique pour pratiquer tous les sports de glisse de décembre à mai.
Du village authentique à la station d’altitude, sans oublier les grands plateaux nordiques, Savoie Mont Blanc répond à toutes les attentes. Balades à raquettes, descentes en luge, promenades sur les sentiers enneigés et découverte des villages à la lueur d’un flambeau font partie des activités prisées, sans oublier le bien-être et la détente dans les nombreux spas ou sur les terrasses ensoleillées.
Particulièrement choyées, les familles apprécient les garderies pour les tout-petits, les espaces sécurisés dans les écoles de ski ou encore les pistes ludiques permettant à tous de s’initier au ski tout en s’amusant.
Les plus sportifs se régalent dans les nombreux snowparks, sur les tremplins de saut et les pistes de bosses et les audacieux testent les activités insolites telles que la plongée sous glace, la descente en bobsleigh ou le biathlon.
Tout au long de la saison, les grands événements culturels et sportifs de succèdent, des compétitions de ski jusqu’aux festivals de musique, en passant par la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc – célèbre course de chiens de traîneau - sans oublier la traditionnelle arrivée du Père Noël, inoubliable et magique pour les enfants.
Enfin, la gastronomie savoyarde ne se résume pas aux fondues et autres tartiflettes ! En Savoie Mont Blanc, les chefs savent emprunter à la tradition et aux produits de pays les savoir-faire remis au goût du jour pour proposer une cuisine savoureuse et inventive.
Des rives des grands lacs jusqu’au mont Blanc, Savoie Mont Blanc réunit la Savoie et la Haute-Savoie et séduit par ses atouts naturels, culturels et sportifs dans une complémentarité unique entre lacs et montagne.
Ici, c’est en effet montagne et littoral à la fois ! L’eau turquoise des quatre grands lacs dont la température estivale peut atteindre 28°C est propice aux activités nautiques et les plages ombragées sont une véritable invitation au farniente.
Avec le sommet enneigé du mont Blanc comme repère, les randonneurs aiment arpenter les 7500 km de sentiers balisés répartis sur l’ensemble du territoire. Le Parc national de la Vanoise reste un incontournable, auquel s’ajoutent deux parcs naturels régionaux et quinze réserves naturelles, garants d’un espace où faune et flore sont protégées.
Berceau des activités de pleine nature, Savoie Mont Blanc répond à toutes les envies d’escalade, via ferrata, parcours aventure, VTT, rafting, canyoning, parapente…et ski d’été ! Et les nombreux cols permettent aux cyclosportifs de suivre les traces du Tour de France.
Côté patrimoine, les forts, châteaux, musées, églises baroques, cités médiévales et villages typiques classés illustrent l’histoire particulière de l’ancien Duché de Savoie.
Du printemps à l’automne, les événements culturels et sportifs s’enchaînent avec les grands rendez-vous cyclistes, les trails et courses VTT, les festivals de musique rock ou classique, les fêtes des guides, sans oublier le traditionnel retour des alpages.Enfin, le territoire compte une concentration exceptionnelle de 33 chefs étoilés, en ville, au bord des lacs et en montagne jusqu’à 2300 m d’altitude ! Au gré de leur inspiration, poissons, produits du terroir et plantes de montagne s’invitent avec gourmandise dans des assiettes où se mêlent talent et audace.