De la civilisation maya aux colons espagnols, le Mexique d’aujourd’hui est l’héritier d’un long métissage culturel. Une tumultueuse histoire dont vous apercevrez les vestiges dans les sites archéologiques et les cités coloniales qui font la renommée du pays.
Autres points d’orgue d’un voyage au Mexique : les plages de rêve de ses côtes pacifique et atlantique ainsi que ses réserves naturelles. De la Riviera Maya au Yucatan, le pays vous dévoilera ses beautés préservées et toute la gamme des contrastes qui font sa singularité.
Donnant sur le golfe du Mexique, la péninsule du Yucatan semble concentrer à elle seule tous les trésors du pays, entre ses plages de rêve, ses villes coloniales et ses sites archéologiques.
Pour découvrir les ruines précolombiennes du Yucatan, rendez-vous notamment à Chichen-Itza. Ses pyramides et ses temples témoignent de la grandeur de cet ancien centre religieux peuplé par les Mayas puis par les Toltèques, l’un des plus illustres du Mexique. Au cours de votre séjour au Mexique, découvrez également Uxmal. Sa pyramide ovale dominait autrefois une ville de plus de 25 000 habitants.
Les voyageurs en quête d’atmosphère coloniale poursuivront leur chemin jusqu’à Valladolid. Vieille de plus de 400 ans, cette cité abrite une cathédrale et des maisons construites par les premiers colons espagnols. Lors de l’un de vos voyages au Mexique avec Voyages Leclerc, vous visiterez également Mérida. Surnommée « la ville blanche », la capitale du Yucatan recèle de nombreux monuments coloniaux dont de typiques haciendas, ces vastes exploitations agricoles.
S’étendant le long de la mer des Caraïbes, la Riviera Maya est avant tout prisée pour sa côte bordée de plages dorées sur près de 100 kilomètres. Lors de votre voyage pas cher au Mexique, vous pourrez notamment vous reposer dans les célèbres stations balnéaires de Playa del Carmen ou d’Akumal, toutes deux réputées pour leur magnifique baie et leur large choix d’activités nautiques. Mais la plus célèbre est sans aucun doute Cancun. Avec sa plage immaculée s’avançant dans des eaux cristallines, elle est un haut lieu du tourisme balnéaire au Mexique.
Sur la Riviera Maya, vous contemplerez également l’héritage laissé par les civilisations précolombiennes. Une halte s’imposera notamment à Tulum. Signifiant « forteresse » en maya, cette cité fut érigée au XIIIe siècle. Elle domine une immense plage qui vit débarquer les premiers colons espagnols en 1518.
Perchée à 2 300 mètres d’altitude, Mexico est l’une des métropoles les plus denses au monde avec 18 millions d’habitants. Son centre historique, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, fourmille de monuments historiques. Parmi eux, vous admirerez les ruines du Templo Mayor, la maison de l’artiste Frida Khalo ou le Palais de Correo Mayor.
Profitez également de votre voyage au Mexique pour pousser la porte des nombreux musées de Mexico. Vous vous arrêterez notamment au Museo Nacional de Antropologia, qui retrace l’histoire des peuples du Mexique, ou au Museo Nacional de Arte, qui expose les peintures des grands maîtres mexicains.