Camélias, azalées roses, bougainvilliers, magnolias… A Madère, la végétation déborde en toute saison. Née d’une éruption volcanique, « l’île aux fleurs » est une destination prisée des amateurs de botanique et de randonnées en montagne. Mais sur cette terre portugaise, bordée par l’Atlantique, le voyageur admirera aussi des villages pittoresques accrochés à flanc de falaises ou s’enrichira de la vie culturelle de l’île. Un voyage à Madère vous ouvrira les portes d’un territoire authentique et préservé, à l’artisanat réputé et aux couleurs flamboyantes.
Constituée d’une chaine montagneuse, Madère offre quantité d’itinéraires de randonnées qui serpentent dans une nature exubérante, entre versants abrupts et vallons bucoliques.
Lors de leur séjour à Madère avec Leclerc Voyages, les marcheurs arpenteront près de 2 000 kilomètres de sentiers qui suivent généralement les célèbres levadas. Ces canaux d’irrigations creusés depuis le XVIe siècle sont autant propices à une balade familiale qu’à une randonnée plus sportive. Les promeneurs aguerris auront notamment l’opportunité de gravir le sommet du Pico do Arieiro, à plus de 1 800 m d’altitude. Au prix d’une longue marche, ils seront récompensés de leurs efforts par une vue unique sur l’île.
Pendant l’un de vos voyages à Madère, vous vous baladerez également au cœur de la forêt des lauracées, classé au Patrimoine naturel de l’UNESCO, ou longerez la levada do Risco. Celle-ci vous mènera à la « lagune aux 25 fontaines ». Avec ses cascades et ses sources naturelles, elle est l’un des sites les plus prisés des randonneurs à Madère.
Bâtie en bord de mer, au pied des montagnes, Funchal attire les voyageurs pour son architecture coloniale. Ses édifices religieux, ses belles demeures (quintas) ou ses fortifications témoignent de l’âge d’or de l’île au XVe siècle, lorsque le commerce du sucre avec l’Europe était florissant.
Lors de votre voyage pas cher à Madère, promenez-vous dans le quartier historique de Funchal. Vous y admirerez la cathédrale Sé. Sa façade, mélange de basalte noir et de crépi blanc, offre un contraste unique à cet édifice religieux qui fut la première construction portugaise de l’île. Le jardin botanique et le parc Santa Catarina méritent également une halte afin d’admirer la diversité de leur faune.
Nombreux sont les musées de Funchal qui peuvent faire l’objet d’une visite lors d’un séjour à Madère. Parmi eux, le musée d’Art sacré expose une vaste collection de peintures portugaises et flamandes. Ne manquez pas non plus d’entrer dans la Quinta das Cruzes. Cette belle demeure coloniale retrace la vie de Zarco, le découvreur de l’île.
L’artisanat madérien est l’un des attraits majeurs de l’île. De nombreux ateliers et échoppes proposent des nappes, des châles et des mouchoirs en toile ou en linon. Lors de votre séjour à Madère, vous découvrirez que la vannerie est également l’un des arts traditionnels de Madère. Les paniers d'osier et les chaises au tressage sophistiqué vous révèleront un savoir-faire séculier.
Parmi les autres trésors de son patrimoine, citons le célèbre vin de Madère. Le vinho generoso, chauffé et vieilli en fûts de chêne selon un procédé datant du XVe siècle, est réputé pour son bouquet relevé.