Surnommée « la douce », Djerba est longue de seulement 25 kilomètres et large de 22 kilomètres. Mais pour une si petite île, elle possède bien des atouts : des plages de sable fin, les eaux chaudes de la Méditerranée, de riches marchés et une profusion de sites historiques. Votre voyage à Djerba sera également une occasion de découvrir les autres richesses naturelles et culturelles de la Tunisie. Des excursions qui pourront vous mener jusqu’au désert du Sahara.
Au cœur de Djerba, Houmt Souk est la capitale de l’île. Réputée pour ses souks et ses ruelles fleuries de bougainvilliers, elle est une ville prisée des amateurs d’art et d’histoire. Au cours de votre voyage à Djerba, partez à la découverte de ses fondouks. Ces édifices, appelés également « caravansérails », témoignent du riche passé commerçant de la cité. Quant au fort Ghazi Moustapha, érigé au XVe siècle, il incarne avec grandeur l’architecture militaire tunisienne et vous offrira une belle vue sur la Méditerranée.
Profitez de l’un de vos voyages à Djerba pour entrer dans la synagogue de la Ghriba. Surnommée « la Merveille », elle fut construite en 1920 et est aujourd’hui un grand lieu de culte pour la religion judaïque. Vous y admirerez notamment l’une des plus anciennes Torah du monde. La découverte du village de Guellala, réputé pour ses ateliers de poterie et son musée ethnologique, marquera également votre séjour.
Enfin, visitez en famille « Djerba Explore ». Ce parc d’attractions vous présentera de façon ludique la culture tunisienne. Il abrite également la plus grande ferme de crocodiles en Méditerranée.
Si Djerba s’avère être une destination farniente, l’île est également un point de départ idéal pour diverses excursions au cœur de la Tunisie. Pendant votre séjour à Djerba, vous pourrez notamment partir à la découverte de la presqu’île des flamants roses, mais aussi du désert du Sahara.
A cette occasion, vous visiterez notamment la ville de Tataouine. Ancienne oasis nichée sur la route des Caravanes, elle abrite de nombreux ksours. Ces anciens greniers font désormais partie du patrimoine culturel tunisien et offrent des décors parmi les plus pittoresques du pays. Quant au village de Chenini, il vous dévoilera ses maisons troglodytiques accrochées à flanc de montagne.
Lors de votre voyage pas cher à Djerba, prenez également une journée pour découvrir l’oasis de Ksar Guilaine. Datant de l’époque romaine, ce village est la porte d’entrée du Grand Erg Oriental, au cœur des dunes sahariennes.
La cuisine en Tunisie doit sa variété à ses différents héritages culturels découlant des traditions berbères, juives et turques. Votre séjour à Djerba vous donnera notamment l’occasion de goûter à la chakchouka, un ragoût épicé agrémenté d’oignons, d’œuf et de poivrons, mais également au kaftaji, des légumes frits assaisonnés à l’huile d’olive et à la harissa.
Nombreuses seront les douceurs orientales que vous pourrez déguster lors de votre voyage à Djerba. Parmi elles, citons le makroud, un gâteau de semoule à la fleur d’oranger fourré aux dattes, et la samsa, une petite pâtisserie à base de feuilles de brick et d’amandes.