Située sur la côte méditerranéenne, Antalya est l’un des fleurons de la « Riviera turque ». Appréciée pour ses plages, la station balnéaire l’est également pour son histoire qui eut pour acteurs les Romains, les Byzantins et les Ottomans. De ce glorieux passé, la ville conserve de nombreux vestiges à l’image de son port et de ses remparts antiques. Amateurs d’histoire, un voyage à Antalya, vous comblera également si vous partez à la découverte des sites archéologiques qui jalonnent son arrière-pays.
Ceinte par des remparts, la vielle ville d’Antalya s’articule autour d’un port romain qui fit sa prospérité sous l’Antiquité. De cette époque, la cité conserve un arc de triomphe, bâti en 130 pour célébrer la venue de l’empereur Hadrien.
Lors de votre séjour à Antalya, vous constaterez à quel point son histoire se mêle à celle des Byzantins et des Ottomans. Point de repère et emblème d’Antalya, le minaret d’Yivli Minare fut construit au XIIIe siècle et mesure 35 mètres de hauteur. Dans le vieux quartier de Kaleiçi, vous aurez aussi l’occasion d’admirer les nombreuses maisons ottomanes, reconnaissables à leur structure en bois, leurs façades blanches et leurs patios fleuris. La mosquée Cumanun attirera votre regard grâce à son curieux minaret tronqué, endommagé suite à un incendie en 1896.
L’un de vos voyages à Antalya sera également un prétexte pour découvrir le musée archéologique qui expose entre autres de nombreux vestiges de l’Antiquité.
Certes, on vient d’abord à Antalya pour profiter de sa plage de Lara Plaji. Propice à la baignade, elle offre également de nombreuses possibilités d’activités nautiques comme la planche à voile. Mais un voyage pas cher à Antalya est aussi l’occasion d’explorer un arrière-pays dont les monts du Bey, parsemés de ruines antiques, sont l’atout phare.
Situé en pleine montagne, le site de Termessos vous dévoilera les vestiges de son théâtre. Datant des époques hellénistique et romaine, il pouvait accueillir jusqu’à 4 000 spectateurs et offre une vue grandiose sur la vallée en contrebas. Autre site archéologique : celui qui se trouve non loin de la station balnéaire Pergé. Autrefois capitale de la Pamphylie, cette cité antique abritait un stade et un amphithéâtre qui comptait près de 15 000 places.
Profitez également de votre séjour à Antalya avec Leclerc Voyages pour visiter le site d’Aspendos. La grandeur de son aqueduc et de son théâtre romain témoigne du rayonnement de cette cité sous l’Antiquité.
Lorsque l’on pense à la gastronomie turque, ce sont souvent les images des kebabs qui viennent à l’esprit. Mondialement réputés, ces plats de viandes grillées sont loin de représenter le seul atout culinaire de la Turquie. Ainsi, lors de votre voyage à Antalya, pensez à goûter au güveç, des ragoûts de viande avec des légumes cuits dans un plat en terre, ou encore à la sucuk, une saucisse de bœuf épicée.
Lors de votre voyage à Antalya, savourez également des mezze. Fins et variés, ces amuse-bouches sont l’une des grandes spécialités turques. Parmi ceux-ci, dégustez notamment les Fava salatasi, à base de purée de fèves, et le Haydari, yaourt à l’aubergine et à l’ail.