Pré-voyage à l'hôtel Jumbo Baya Beach Aqua Park Hôtel 4* & Circuit Beautés du Désert Tunisien

Icône de l’Afrique du Nord, la Tunisie fait rêver les baroudeurs et hédonistes par ses paysages variés. Qu’on se trouve sur son littoral, au bord d’une plage ou dans les terres, en montagne ou face au désert, la Tunisie marque ses visiteurs. Pays d’échange, la Tunisie s’est toujours distinguée par une histoire et une culture foisonnantes. Il y a ici tant de sites à découvrir, tant de plats à déguster, tant d’émotions à vivre.
Rencontrez la perle du Maghreb pendant votre séjour en Tunisie
Cadette géographique du Maghreb, la Tunisie est le plus petit pays d’Afrique du Nord. Il faut le savoir. Cependant, cette modestie ne gâche en rien la poésie qui se dégage de ses vastes plaines, de ses 1 300 kilomètres de côtes ou des 1 544 mètres au bout desquels culmine le Jebel Châambi. Une diversité qu’on retrouve sur ces plages de sable fin évidemment. Du côté de Bizerte, au nord du pays, vous trouverez notamment plusieurs lieux idylliques comme le cap Angela, le cap Zebib ou l’Ain Mestir et son eau turquoise. Il y a bien sûr les eaux claires et hypnotiques de Sousse que vous trouvez sur El-Kantaoui par exemple. L’autre incontournable de la Tunisie côté plage, c’est bien sûr Djerba que Flaubert surnommait « l’île aux sables d’or ». Étendez-vous sur la plage paradisiaque d’Aghir avec ses eaux transparentes ou sur le sable blanc et étincelant de Midoun.
Côté nature toujours, vous continuez votre périple en terres tunisiennes en vous rendant vers le sud du pays, vers le désert. Ces dunes de sable blond à l’infini ne laissent aucun visiteur impassible. Il y a d’abord l’oasis de Ksar Ghilane et sa palmeraie bordés par un village blanc. Une autre curiosité naturelle tunisienne vous attend du côté de Tozeur, cette ville aux portes du désert possède la plus importante palmeraie du pays. Pour vous en convaincre, rendez-vous du côté du parc Chak Wak, une étonnante bulle luxuriante au cœur de la ville.
Echangez plus qu’un selfie grâce à vos vacances en Tunisie
Après cette première étape saharienne, il est impensable que vous ne vous rendiez pas dans la « vallée des ksours ». Les maisons troglodytes, notamment celles d’Ong Jemel, ne seront pas sans vous rappeler certaines scènes de Star Wars. Comme vous vous en rendrez compte pendant votre séjour en Tunisie, ce pays mélange avec une rare élégance patrimoine et nature.
Partez à la rencontre de Ksar Ouled Soltane à 20 kilomètres au sud de Tataouine, dans le sud du pays. Vous y découvrez ces habitations troglodytes, ces greniers voûtés appelés « ghorfas » tout en dégustant un thé particulièrement amer parfumé à l’armoise locale. Prenez ensuite le chemin de Douiret, non loin de Tataouine, pour découvrir le vieux village berbère perché sur un pic rocheux depuis lequel vous appréciez une vue sur les étendues infinies du désert.
Des étendues que vous pouvez conquérir, dans le confort, en montant à bord du célèbre « Lézard Rouge ». Cet ancien train en bois vous mènera dans le nord de la région de Tozeur, réputée pour ses montagnes ensoleillées et ses canyons colorés. Non loin de Tozeur, pensez à vous rendre au Chott el-Jérid et découvrir une facette méconnue du désert. Les mirages ne sont pas rares ici. Et pour cause, au cœur de cette région frontalière avec l’Algérie, se trouve un lac salé multicolore. Un spectacle ravissant sous forme de curiosité tunisienne.
Sur les traces d’une Tunisie éternelle
Les archéologues en herbe auront fort à faire en Tunisie. En allant à Carthage, vous empruntez le pas à l’histoire de la Méditerranée puisque la cité tunisienne fut fondée par les Phéniciens, détruite puis reconstruite par les Romains avant d’être sous influence byzantine, arabe, andalouse, turque, italienne et française. Un miroir de notre histoire qui se découvre dans le patrimoine de la ville, avec les vestiges du quartier punique, dans les thermes d’Antonin de Carthage, dans la cathédrale Saint-Louis… Les monuments ne manquent pas à Carthage. Les musées et événements culturels non plus. Ils rythment la cité tunisienne tout au long de l’année.
Prolongez l’exploration du patrimoine tunisien en vous rendant dans la capitale tunisienne, à Tunis. Commencez votre découverte en vous promenant dans la médina où s’enchaînent ruelles et rencontres culturelles inattendues. Passez les portes du musée du Bardo pour découvrir l’une des plus importantes institutions culturelles du bassin méditerranéen. Cet équivalent tunisien du Louvre se distingue notamment par sa collection de mosaïques romaines, de statues et d’arts décoratifs donnant un aperçu émouvant du quotidien antique. Un passage absolument incontournable pendant vos vacances en Tunisie.
Faites le grand saut en Tunisie
Si d’aventure les allées rafraîchissantes des musées, les vieilles pierres de vestiges antiques finissent par vous ennuyer, la Tunisie n’est pas avare de loisirs de plein air. En allant vers Tabarka, vous trouvez un des plus importants spots de plongée du pays. Idéal pour un baptême de plongée. Si la contemplation n’est pas votre tasse de thé, essayez-vous à des sensations plus venteuses comme la planche à voile ou le kitesurf en vous dirigeant vers Djerba. Toujours à Djerba, vous aurez l’occasion d’organiser une excursion à cheval pour une randonnée au bord de l’eau. A moins que vous ne préfériez louer une embarcation pour rallier l’île aux Flamants roses ainsi que le Djerba Explore, où vous pourrez admirer de splendides spécimens de crocodiles.
Pour plus de loisirs, prenez la direction du port d’El Kantaoui où vous trouverez de nombreux loisirs nautiques, allant de la plongée sous-marine à la pêche en mer en passant par les sports à voile. Tandis que vous étendrez votre serviette à proximité, les plus braves se rapprocheront des clubs sur place pour s’offrir une séance de parachute ascensionnel et une bonne dose d’adrénaline. De quoi décoller un peu plus haut pendant votre voyage en Tunisie.
La Tunisie : entre mer et désert